tag:blogger.com,1999:blog-6999769143870910924.post6456402693212180086..comments2023-03-09T16:38:14.664+01:00Comments on Caméra critique: Something for the week : La colline aux coquelicots, J. EdgarMov Flodidhttp://www.blogger.com/profile/03052459506726100963noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6999769143870910924.post-4203722894773155542012-01-19T23:58:49.430+01:002012-01-19T23:58:49.430+01:00D'accord pour Les Noces rebelles pour la meill...D'accord pour Les Noces rebelles pour la meilleure performance de DiCaprio! Mais il a plus de chances d'avoir l' Oscar avec Hoover parce que c'est un rôle à récompenses.<br />Dans la première partie je trouvais intéressant de voir une Amérique en proie à des attentats communistes, partie de leur histoire que j'ignorais complètement. Et la scène à la bibliothèque avec Helen Gandy est quand même formidable.Mov Flodidhttps://www.blogger.com/profile/03052459506726100963noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6999769143870910924.post-59268487527563885722012-01-19T23:08:49.324+01:002012-01-19T23:08:49.324+01:00Comme tu le sais, je suis moins enthousiaste que t...Comme tu le sais, je suis moins enthousiaste que toi concernant J. Edgar, que j'ai décidé de surnommer "J oublié mon oreiller chez Edgar" (je sais, c'est un peu facile). Je me suis fermement ennuyée dans la première partie ! J'ai trouvé l'introduction très maladroite (une bombe, aucun contexte, et puis pouf, retour au présent - avec un acteur de Gossip Girl, là c'est l'hallu totale), et ces aller-retours entre le passé et le présent sont trop rapides, automatiques, et cassent complètement le rythme du film. Hoover a dirigé le FBI pendant des décennies, et le film parle très peu, finalement, de l'histoire du pays : on a une allusion à Kennedy, une allusion à Martin Luther King, et c'est fini. Alors que cette période est quand même la plus passionnante de l'histoire des Etats-Unis ! A aucun moment, on ne sait pourquoi Hoover était opposé à King, on ne voit jamais ses entrevues avec les nouveaux présidents, en gros, on ne le voit jamais en présence des personnes qui le craignent le plus: comment les spectateurs peuvent croire à l'influence et au pouvoir du personnage quand on le voit si peu les exercer ?<br />Les scènes qui font le film sont pour moi celles qui montrent l'intimité d'Hoover, sa relation malsaine avec sa mère, son histoire d'amour sacrifiée avec Clyde Tolson (Armie Hammer est excellent à la fois chez Fincher et chez Eastwood, je le mets sur ma green list), son incapacité à contrôler ses émotions, son assurance seulement apparente... La scène où Clyde met Edgar en face de ses mensonges, après l'entrevue avec Nixon, qui se termine par un baiser chaste sur le front, m'a émue aux larmes.<br />Leonardo DiCaprio est excellent, c'est vrai, mais je ne suis pas fan des transformations/vieillissements. Ça fait un peu trop "performance d'acteur" à mon goût. Il n'est jamais aussi bon que dans des rôles d'hommes ordinaires, dans Les Infiltrés ou Les Noces Rebelles (c'est dans ce dernier qu'il donne la meilleure performance de sa carrière, à mon avis).<br />Bref, j'étais déçue !Maestriahttps://www.blogger.com/profile/11831615999799587375noreply@blogger.com