26/09/2011

Fright Night : les frissons de la nouvelle jeunesse

3 / 5

 

Depuis quelques années, le cinéma d’horreur hollywoodien aligne les remakes de films cultes datant des années 70 et 80 :  les filmographie de Wes Craven (La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux, Les griffes de la nuit) et de John Carpenter (The fog, Halloween, The thing qui sort dans quelques semaines) ont ainsi subi ce lifting néo-2000, avec des résultats plus ou moins heureux. Sans aller jusqu’à évoquer une crise d’inspiration systématique dans le cinéma d’horreur, on est tout de même en droit de s’interroger sur l’utilité de ces nouvelles versions des classiques du genre. Le dernier spécimen en date, Fright Night, est une relecture d’un film d’horreur des années 80, sorti en France sous le titre Vampire, vous avez dit vampire ? (titre qui, avouons-le, évoque d’avantage un film des Charlots qu’un film d’épouvante).

Malgré son statut culte, force est de constater que le film original de Tom Holland a un peu vieilli, avec sa bande originale de synthétiseurs et boites à rythme et les accoutrements et coupes de cheveux extravagantes des protagonistes. Et surtout, malgré une situation plutôt originale (un lycéen découvre que son voisin est un vampire) et des effets spéciaux artisanaux assez poétiques qui évoquent Le loup-garou de Londres, le film réserve peu de surprises et le jeu de certains acteurs est discutable (mention spéciale à Stephen Geoffreys et son hystérie épuisante). Le rythme inégal du film tient finalement à ce que ce dernier oscille entre film d’épouvante sérieux et comédie au second degré sans jamais réellement opérer un choix. Qu’en est-il du remake de Craig Gillespie ?


Une fois n’est pas coutume, la nouvelle version est supérieure à l’original , trouvant une énergie réjouissante qu’il parvient à maintenir tout du long. Entre film d’épouvante et comédie, Fright Night fait avec bonheur le choix du second genre dans une ambiance décontractée proche de Buffy contre les vampires, le scénario étant signé par un des concepteurs de la série. Parmi les bonnes idées du remake, on peut citer le choix de placer l’action à Las Vegas, ville dont l’activité nocturne et l’isolement géographique en font le décor parfait pour un film de vampires, et qui permet l’introduction du chasseur de vampires héros d’un show minable. Le film donne aussi davantage de profondeur aux personnages : le lycéen héros du film devient un ‘geek’ repenti afin de mieux s’intégrer à l’école et son intérêt pour son voisin vampire est alors motivé par la culpabilité qu’il ressent face à la disparition d’un de ses anciens amis. Le film propose même quelques trouvailles de mise en scène : le héros désemparé voit la victime qu’il vient de secourir après une séquence tendue se désintégrer au soleil et un panneau « Century 21 » est utilisé en guise de pieu. 


La réussite du film tient surtout à son casting impeccable : Toni Collette est parfaite en mère encore séduisante, Christopher Mintz-Plasse est idéal en ‘geek’ surexcité et drogué et David Tennant s’en donne à cœur joie dans le rôle du chasseur de vampires vulgaire. Et puis qui dit vampire dit atmosphère sexuée, n’en déplaise au romantisme innocent de Twilight. De ce point de vue, même si le film de Gillepsie met comme la version d’origine en parallèle la perte de virginité du héros et l’intrigue d’épouvante, il est curieusement moins graphique dans sa représentation du sexe à l’écran. Mais la présence de Colin Farrell en vampire sexy et charismatique et de Imogen Poots en petite amie du héros compensent largement cette relative absence. En tant que pur divertissement d’horreur, Fright Night s’en sort donc avec les honneurs et rappelle que les remakes peuvent parfois être bénéfiques : il en était de même pour The Thing, un des sommets incontestables du cinéma d’horreur bien supérieur à la première adaptation du livre dont il était tiré, la série B des années 50 La chose d’un autre monde. Reste à savoir si le remake déguisé en "prequel" du film de Carpenter sera à la hauteur de son glorieux héritage, le 12 octobre.
           

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